Tutorial : Réaliser des mini-maps DPCe tutorial a pour but de vous apprendre à faire des mini-maps dans le
style de celle des versions Diamant et Perle. Une mini-map, c'est la
petite carte d'une région : à ne pas confondre avec les trucages
représentant des villes ou des routes. Comme d'habitude, j'utilise
Paint : vous pouvez bien sûr utiliser des programmes plus avancés, mais
les outils risquent alors de ne pas être les mêmes.
Voici une feuille de sprites qui pourra vous aider :
1. Fond de la mapLe fond des maps de style DPP est différent de celui des maps RFVF. Les rayures ont disparu, remplacées par des ellipses.
Commencez par choisir la taille de la map. J'utilise ici la taille de
la map de Sinnoh, puisque le but est de faire des maps du même style
que celle-ci. On peut matérialiser la taille prévue par un carré
(enfin, un rectangle) pour être sûr de ce que l'on fait, mais ce n'est
pas obligatoire. Cela peut cependant aider : la longueur et la largeur
de votre map doivent de préférence être des multiples de 8, car comme
pour les mini-maps des versions RSE, certains éléments seront placés
selon un système de cases de 8x8 pixels. Ici, pour faire simple,
j'utiliserai la taille de la véritable map de Sinnoh, que voici :
Le fond de la map se compose de trois couleurs. D'abord, dessinez
un rectangle de la couleur la plus foncée. Utilisez pour ce faire
l'outil "Rectangle" de la barre d'outils de Paint. Sélectionnez le
troisième type de rectangle (rectangle plein), assurez-vous que vous
avez choisi la bonne couleur à l'aide de la pipette, puis dessinez
votre rectangle. Autour de ce rectangle, il est souhaitable d'avoir un
peu de blanc (que nous réduirons à la fin).
Note : si vous avez comme moi fait un carré noir, il suffit de le
remplir de bleu avec l'outil "pot de peinture". Après quoi vous pouvez
retirer le carré, puisque vous savez que la map s'arrête là où s'arrête
la mer.
Ensuite, en utilisant l'outil "Ellipse" et la couleur du milieu,
dessinez un grand ovale dans le carré. Avec la troisième couleur,
dessinez ensuite un ovale plus petit à l'intérieur du premier. Si vous
vous rendez compte que l'ovale que vous venez de dessiner n'est pas
centré, annulez (Ctrl + Z ou Edition > Annuler) et recommencez : les
formes doivent être centrées (à quelques pixels près) sinon la map
paraîtra "bancale". Pour ma part, j'ai essayé d'imiter au plus près le
fond de la vraie map de Sinnoh, en choisissant des tailles similaires
pour mes ellipses.
2. Forme de la régionEn utilisant la troisième couleur de la palette et l'outil "crayon",
dessinez le contour de votre région. Je conseille de faire des formes
complexes voire tarabiscotées (plus encore que sur mon exemple) plutôt
que des formes géométriques. N'hésitez pas non plus à ajouter des îles
et des îlots. Attention également : si pour ce qui est des sprites de
Pokémon, on recommande toujours des contours fins, ici c'est exactement
le contraire. Il est préférable de faire des contours "en escalier",
sinon cela ne se verra pas bien.
A présent, utilisez la cinquième couleur de la palette pour remplir
les terres que vous avez dessinées, à l'aide de l'outil "pot de
peinture". Attention : étant donné que le fond sur lequel vous coloriez
est composé de plusieurs nuances, il ne faut pas oublier de "recoins".
N'hésitez pas à zoomer pour mieux les voir.
3. Contours des côtesUne particularité des maps DPP est que
les contours des terres sont faites avec beaucoup de bordures les unes
sur les autres. C'est la partie la plus laborieuse de la réalisation
d'une mini-map.
Pour commencer, prenez la quatrième couleur de la palette et
dessinez un second contour à l'intérieur du premier. Ce contour doit
faire 1 pixel d'épaisseur, et là encore, il doit être "en escalier".
Note : pour cette étape et les autres tâches de précision qui vont
suivre, n'hésitez pas à zoomer (outil "LOupe" puis clic sur la zone
concernée. Pour dézoomer, cliquez à nouveau sur la loupe puis cliquez
n'impote où sur votre image.
Nous allons maintenant nous attaquer à quelque chose d'un peu plus
difficile. Prenons la deuxième couleur de la palette. Il s'agit de
dessiner un contour à l'extérieur du premier que nous avons fait, pour
représenter la hauteur des zones de terre par rapport à la mer. Si on
observe bien la map de Sinnoh, on peut remarquer que ce contour est
plus épais sur la partie basse (sud) des zones de terre, fin sur les
côtés, et absent sur la partie haute (nord). Tous les détails de la
forme des côtes devront être soigneusement pris en compte. Cela
permettra de donner un effet de "3D" à la map. Le contour que nous
allons dessiner aura une épaisseur variable, entre 1 et 3 pixels selon
l'orientation de la côte. Les îlots, étant logiquement moins hauts du
fait de leur taille, auront un contour plus fin (jusqu'à 2 pixels
d'épaisseur). Ne coloriez pas sous le dernier pixel de chaque côté, car
ce sera la place d'un autre contour (encore !).
Promis, celui-là c'est le dernier ! On va maintenant prendre la
première couleur de la palette (le bleu très clair), toujours à l'aide
de l'outil "pipette" puis reprendre l'outil "crayon" pour dessiner un
contour symbolisant le contact de l'eau avec le bord de la terre. Ce
contour aura 1 pixel d'épaisseur, nous devrons le dessiner "en
escalier" comme précédemment (c'est le cauchemar des scratcheurs, vous
dis-je). Ce contour doit "entourer" le précédent, c'est-à-dire aller un
pixel plus loin sur les côtés, et aussi un peu plus haut. C'est pour
cela que je recommandais de laisser un pixel tout à l'heure.
4. ReliefsC'est moi ou bien il reste deux couleurs de cette
palette qui ne servent encore à rien ? Il s'agit des couleurs destinées
à figurer les reliefs. Sélectionnez la sixième couleur de la palette à
l'aide de l'outil "Pipette" puis utilisez le crayon et le pinceau pour
dessiner des taches et des formes un peu partout sur votre map, là où
vous voulez qu'il y ait du relief. Comme pour le tracé des contours des
zones de terre, vous pouvez faire des formes aussi dentelées que vous
le souhaitez, cela rend même la map plus vivante.
La dernière couleur représente des reliefs plus prononcés, elle
est donc logiquement utilisée à l'intérieur des zones que nous venons
de colorier. La technique est la même.
5. Positionnement des villesComme pour les maps des générations précédentes, le positionnement des
icônes de villes ne se fait pas au hasard, il correspond en fait à un
système de cases (un peu comme pour les maps de villes) de 8 pixels de
côté. Ce placement doit impérativement être respecté, sinon le tracé
des routes aura l'air complètement désorganisé.
Nous pourrions donc être amenés à compter soigneusement ces pixels
pour placer les villes sur notre map. Je vous propose une autre
technique, qui peut paraître un peu détournée mais que je trouve plus
pratique. Nous allons procéder exactement comme pour les maps de villes
ou de routes : en séparant le trucage en petites cases. Pour ce faire,
il faut d'abord zoomer, sans quoi on ne pourra pas compter les pixels,
puis utiliser l'outil "sélection carrée". Placez le curseur dans le
coin en haut à gauche de la map (ou n'importe quel autre, mais comme
ça, vous comprendrez mieux) et sélectionnez une ligne de 8 pixels de
haut, et de la largeur du trucage. POur connaître l'épaisseur de votre
ligne, regardez le compteur de pixels en bas de l'écran, ou bien
comptez en déplaçant la souris pixel par pixel. Lorsque vous avez votre
ligne, déplacez-la d'un pixel vers le haut. Ensuite, faites une
nouvelle sélection, qui devra inclure la ligne déjà détachée du reste,
le blanc entre la ligne et le trucage, et les 8 premières lignes de
pixels suivantes (pour délimiter une nouvelle ligne). Déplacez la
sélection d'un pixel vers le haut, puis faites une nouvelle sélection
comprenant les deux lignes et les 8 premières lignes de pixels de ce
qui reste de la map... et ainsi de suite. Ensuite, faites la même chose
en sélectionnant cette fois des colonnes de 8 pixels de largeur.
Copiez-collez ensuite les villes sur les cases de votre map.
Attention ! Pour les "grandes" villes (celles de 2, 3 ou 4 cases),
assurez-vous qu'elles sont elles aussi divisées en cases avant de les
copier-coller vers la map. Et là encore, n'hésitez pas à zoomer.
N'oubliez pas non plus, avant de copier-coller les villes, d'activer la
transparence : lorsque vous cliquez sur n'importe lequel des deux
outile de sélection, deux icônes représentant des polygones colorés
apparaissent sous la barre d'outils de gauche, vous devez cliquer sur
celle du bas.
6. Dessin des routesUne autre nouveauté des maps DPP par rapport aux précédentes est que
les routes ont un contour qui est plus foncé que l'intérieur de ces
routes. Et le contour comme l'intérieur des routes seront d'une couleur
très légèrement différente selon la couleur de la terre en dessous. Ce
qui nous fait un nombre assez considérable de nuances.
Chaque route a 8 pixels de largeur (contour inclus). Là encore, il
faudra donc suivre les cases (c'est pour cela que je ne parle pas
encore de resserrer les cases : on peut sans problème se repérer aux
seules villes pour dessiner des routes droites, mais qu'en est-il de
celles avec un angle ?).
Notez par ailleurs que les angles des routes sont légèrement arrondis,
ce qui n'était pas le cas dans les maps des versions précédentes. Et il
n'y a plus de différence de style entre "routes" et "chenaux" ou autres
routes sur l'eau. Tout se fait donc en même temps. Enfin, les grottes
n'étant plus signalées par des icônes, vous pouvez donc représenter
l'endroit où celles-ci se trouvent en faisant des routes larges de
plusieurs cases.
Pour dessiner une route, prélevez une couleur de la palette des
contours de routes avec la pipette, puis cliquez sur l'outil
représentant un crayon, avant de tracer la route au bord des cases. Je
conseille de zoomer pour être plus précis. Vous pourrez être amené à
changer souvent de couleur, faites donc un copier-coller de la palette
pour qu'elle soit à côté de votre trucage, de sorte que vous n'aurez
pas à dézoomer où à vous déplacer sur votre image à chaque changement
de nuance, ce qui vous ferait perdre du temps.
Maintenant, nous n'avons plus besoin du quadrillage. Pour le
retirer, après avoir zoomé (si ce n'est pas déjà fait),cliquez à
nouveau sur l'outil "sélection carrée". Assurez-vous que la
transparence est activée. Sélectionnez une colonne, puis rapprochez-la
de la colonne voisine, de manière à ce que l'espace blanc disparaisse.
Procédez de même avec toutes les colonnes et toutes les lignes.
7. Remplissage des routesPour l'instant, les routes ne sont
que sous forme de contour : il faut les colorier. Pour ce faire, on n'a
plus besoin des cases, car il suffit de se repérer avec les contours
que nous venons de tracer. Là encore, toute une palette correspond aux
couleurs de la map. Il s'agit de remplacer, sur une zone donnée, une
couleur par une autre. Ca ne vous dit rien ? Si, bien sûr ! Nous allons
procéder exactement comme pour recolorier un sprite de Pokémon.
Choisissez une nuance, n'importe laquelle. Admettons, la plus
foncée des trois couleurs de la mer. Cliquez sur l'outil "Pipette",
puis sur cette couleur. Ensuite, cliquez à nouveau sur l'outil Pipette,
puis faites un clic droit sur la couleur de route qui correspond.
Cliquez ensuite sur l'outil "Gomme" et sélectionnez la deuxième plus
petite taille (celle de 6x6 pixels). Zoomez, puis passez la gomme sur
toutes les routes, en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé
(et non pas le gauche, sinon, ça colorie tout de la même couleur. En
principe, l'intérieur des routes aux endroits où celles-ci passent sur
de la mer de couleur foncée devrait avoir été recolorié. Ensuite,
reprenez la pipette et prélevez avec le clic gauche une autre couleur :
admettons, la deuxième couleur de la mer. Prélevez avec le clic droit
la couleur de route correspondante, prenez à nouveau la gomme et
balayez les routes avec, en utilisant le bouton droit de la souris.
Répétez l'opération avec toutes les couleurs. Ca y est, vos routes sont
coloriées !
8. Ajout des lacs (facultatif)Nous avons presque terminé notre
mini-map. Il est temps, si vous le désirez, d'y ajouter un ou plusieurs
petits lacs. L'intérêt de les mettre en dernier est que, étant donné
que les lacs ne sont pas couverts par les routes, nous n'aurons pas à
faire attention de les éviter au moment de tracer celles-ci.
Tracez d'abord le contour du lac avec la couleur la plus foncée, à
l'aide de l'outil Crayon. Ensuite, avec la couleur la plus claire,
dessinez un contour d'un pixel d'épaisseur à l'intérieur du premier.
Remplissez l'intérieur du lac avec la dernière couleur.
Il est temps de réduire le blanc autour de votre map. Commencez par
zoomer. Sélectionnez la map, avec quelques pixels de plus autour ou
non, ce n'est pas grave. Placez-vous en haut à gauche de l'image -
attention à ce qu'il ne reste pas un pixel que vous ne voyez pas ! - et
placez le coin de votre map dans le coin de l'image. Ensuite,
placez-vous dans le coin opposé de l'image, et réduisez-la avec la
poignée (le minuscule carré bleu). N'oubliez pas de sauvegarder, et
vous avez fini !